Vous êtes ici: Festival Jean-Pierre Haeck 2014  

FESTIVAL JEAN-PIERRE HAECK

L'affiche




 



Qui est Jean-Pierre Haeck ?

Né en Belgique, Jean-Pierre Haeck entame des études musicales au Conservatoire de sa ville natale, Verviers. Après des humanités gréco-latines, il poursuit sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il obtient plusieurs distinctions : Premier Prix de direction d’orchestre avec distinction dans la classe de Roger Rossel, Premier Prix de percussion dans la classe de Louis Koch, Diplôme Supérieur de solfège spécialisé avec distinction dans la classe de Gerhard Sporken, Diplôme Supérieur de trombone avec distinction, de tuba avec grande distinction et les félicitations du jury dans la classe de Guillaume Ackermans, Diplôme d’aptitude pédagogique à l’enseignement avec distinction, étude de l’histoire de la musique, de l’harmonie écrite et de la psycho-pédagogie.

Tromboniste à l’Orchestre de la Radio-Télévision Belge de 1988 à 1990, chargé de cours au Conservatoire de Liège de 1992 à 1994, Jean-Pierre Haeck enseigne également au Grand-Duché de Luxembourg de 1993 à 2000. En 1994, il fonde l’Ensemble Orchestral Mosan dont il devient le Directeur musical et crée son propre label de disque « JPH Productions ». Parallèlement, il est aussi l’assistant du Directeur de la musique F. Pleyer à l’Opéra Royal de Wallonie pour Norma, Tannhaüser, Aïda, Nabucco, Traviata, Falstaff, Turandot, Madama Butterfly,…

Il dirige ensuite plusieurs concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, le Grand Orchestre d’Harmonie des Communautés Européennes, la Favorite à l’Opéra de Bordeaux, la Périchole à l’Opéra de Monte-Carlo. Il est également l’invité de l’Orchestre National de Belgique, de l’Orchestre de chambre de Wallonie, du Grand-Théâtre de Verviers ainsi que du Festival International Jacques Offenbach de Bad-Ems.

Jean-Pierre Haeck dirige la Favorite, Manon, Pomme d’Api , la Vie parisienne, Chantons sous la pluie, les Mousquetaires au Couvent, la Périchole, la Fille de Madame Angot, les Trois valses, Dialogues des Carmélites, I Masnadieri à l’Opéra Royal de Wallonie ; la Périchole, Barbe-Bleue, les Trois valses à l’Opéra d’Avignon ; Gisèle, les Saltimbanques, Barbe-Bleue au Grand-Théâtre de Limoges.

De 2002 à 2006, Jean-Pierre Haeck est désigné Premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Liège, avec lequel il enregistre Freyhir d’E. Mathieu, la Symphonie en sol m d’E. Lalo, la cantate Comala de J. Jongen, un disque consacré à l’œuvre de S. Dupuis ainsi que l’intégrale de l’oeuvre pour cor et orchestre de W-A Mozart. Il enregistre aussi en 2006 l’Opéra d’E. Isaye, Piére li houyeu.
On le retrouve également pour la Veuve joyeuse et Faust à l’Opéra Royal de Wallonie, Offenbach à Paris avec les Concerts Pasdeloup…
En 2007, il dirige Carmen à Saint-Denis de La Réunion, Tchaikovski, Jongen et Beethoven à l’Orchestre Philharmonique de Liège.
En 2008, il dirige Mon Bel Inconnu à l’Opéra de Rennes, Lakme à Gand ainsi que les Triomphes de la Musique et Mozart au Grand-Théâtre de Verviers.
En 2009, il dirige le concert d’inauguration de la gare des Guillemins (Liège), il est à la tête de l’Orchestre National de Lorraine pour Mon Bel Inconnu, de l’OPL pour Casse-Noisette et pour les concerts des lauréats du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique…

Côté Ensemble Orchestral Mosan, il est au Forum de Liège pour Beatles Anthology, à Verviers, pour un spectacle Jacques Brel ainsi que pour le Requiem de Mozart.

En 2010, il dirige les concerts commémorant les 50 ans de l’OPL aux Fêtes de Wallonie, place Saint-Lambert à Liège. Il est également présent pour le Festival A la Belge.
Il enregistre en outre avec la Musique Royale des Guides ainsi qu’avec le Ad Hoc Wind Band.

Il dirige ensuite le concert d’ouverture de la saison ainsi que Hansel et Gretel à l’OPL, L’Auberge du cheval blanc au PBA de Charleroi ainsi qu’au palais opéra de Liège, Offenbach avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen en tournée en Russie.
Il enregistre ensuite avec le Ad Hoc Wind Band .

En 2013, il dirige plusieurs production à l’OPRL ainsi que La Gran partita avec les solistes de l’EOM, un concert Offenbach dans le cadres des Fêtes de Wallonie puis un spectacle Wagner dans une mise en scène de Dominique Serron.

En 2014, Jean-Pierre Haeck fera ses débuts à l’Opéra-comique de Paris dans une production de Ali Baba de Charles Lecoq.

Parallèlement à la direction d’orchestre, Jean-Pierre Haeck se consacre depuis 2009 à la composition de musiques pour orchestre d’harmonie. Celles-ci sont éditées chez
HaFaBra Music.




Photos de la répétition




 



 



 



 



 



 



 



 



 



 



Le concert




 



 



 



 



 



 



 



 



 



Le public




 



 



 



 



 



 



 



La Royale Harmonie Falisolloise de Sambreville